Gibraltar

Publié le 26 Mai 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche.

En 2002, d'Estepona (Espagne) où nous sommes en vacances tous les trois, nous partons à la découverte du rocher de Gibraltar. 100 kms de route très encombrée (c'est la seule route pour les marocains qui se dirigent vers Algeciras puis Tanger). Après une longue attente sous un soleil de plomb (35°) pour passer la douane, nous arrivons enfin.

Gibraltar (de l'arabe Jabal Tariq « le mont de Tariq » ), est un territoire britannique d'outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du Sud, plus précisément au Sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar.

Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

 Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973 mais certaines lois n'y sont pas appliquées.

Gibraltar-carte.gif

Un peu d'Histoire

Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de Forbe's Quarry a d'ailleurs livré en 1848 le premier crâne correspondant à cette espèce.

Gibraltar2Avant la conquête musulmane, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Héraclès qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe : le mont Calpé en Europe et le rocher Abyla en Afrique.

Au début du VIIIème siècle, dans le cadre de la conquête musulmane de l'Espagne wisigothique, le chef Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher.

En 1309, le site est conquis par le royaume de Castille, puis repris par le général mérinide Abu Malik en 1333.

En 1374, les Mérinides cèdent le rocher au royaume de Grenade.

En 1492, Gibraltar est définitivement reconquis par Ferdinand V.

Le 25 août 1704, ce territoire espagnol est pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke et sa propriété est confirmée et reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht de 1713.

Gibraltar3De 1779 à 1781, l'Espagne tente de  reprendre Gibraltar, lorsque l'Espagne déclara la guerre au Royaume-uni dans le cadre de son alliance avec la France (guerre d'indépendance américaine). Cette période est connue sous le nom du "Grand Siège" et dura 3 ans.

En 1805, une épidémie de fièvre jaune tue un tiers des Gibraltariens.

La frontière entre l'Espagne et le Rocher est fermée en 1966 pour ne rouvrir que le 1er janvier 1985 à minuit.

 Gibraltar6Le 10 septembre 1967, un  référendum a lieu c'est le premier acte d'autodétermination du peuple de Gibraltar  : rejet de l'annexion par l'Espagne. Le 10 septembre a été choisi comme date pour la fête nationale.

Comme pour tout territoire britannique d'Outre-Mer, la reine Elizabeth II est le chef de l'État ; elle est représentée par le Gouverneur de Gibraltar qui est responsable de la défense et de la sécurité à l'intérieur de Gibraltar (la Royal Gibraltar Police et les British Forces Gibraltar de la British Army).

Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l'ONU.

Le Rocher

C'est un monolithe calcaire qui atteint une hauteur de 426 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette formation géologique a été créée pendant le Jurassique, il y a environ 200 millions d'années, lorsque la plaque africaine est entrée en collision avec la plaque eurasienne. L'océan Atlantique a traversé le détroit de Gibraltar, et l'inondation suivante a créé la mer Méditerranée. Le Rocher fait partie des Cordillères bétiques, une chaîne de montagnes qui dominent le Sud-Est de la péninsule ibérique.

Composé de calcaires, le Rocher de Gibraltar compte plus de 100 cavernes.

Gibraltar le château maureLe château maure

est une relique de l'occupation maure de Gibraltar, qui a duré 750 ans (ci-contre). Il a été construit en l'an 711, quand Tariq ibn-Ziyad, le chef berbère, a débarqué pour la première fois sur le Rocher. Le bâtiment principal qui subsiste est la Tour de l'Hommage, un bâtiment massif de briques et de mortier très dur, dont la partie supérieure a contenu les appartements et un bain maure.

Les galeries

Un aspect unique du Rocher est son système des passages souterrains, connu sous le nom des Galeries.

 Achevées en 1797, ces galeries se composent d'un système de couloirs, d'embras ures et de passages, d'une longueur totale de presque 300 mètres. Elles offrent une série de vues uniques de la baie de Gibraltar, de l'isthme, et de l'Espagne.

Saint Michael's Cave

La plus remarquable des grottes naturelles avec ses formations de stalactites magnifiques, elle accueille des spectacles de "sons et lumières", des ballets, des concerts et des pièces de théâtre.L'accoustique y est remarquable.

Gibraltar st Michael's cave   Gibraltar st Michael's cave2Gibraltar st Michael's cave4 

The great sieges tunnels (les tunnels du Grand Siège)

 Ils ont été construits en 1783 par les ancêtres des Ingénieurs Royaux  à la main et en un an seulement, avec pour suels outils le pied-de-biche et la pioche. Le seul objectif de ces tunnels était le transfert d'un canon sur une corniche connue par les Anglais sous le nom de “the notch” afin de détruire les fortifications espagnoles au fur et à mesure qu'elles étaient construites.

Gibraltar the great siege tunnels2   Gibraltar the great siege tunnels3

 

Gibraltar-Axel, moi et le singe

L'Upper Rock "le ravin des singes"

est une réserve naturelle peuplée par environ 250 macaques berbères - les seuls singes sauvages en Europe, qui couvre une grande partie du Rocher. Pour y accéder, on peut emprunter le téléphérique au départ de Red Sand Road ou longer le sentier qui débute aux Alameda Botanical Gardens.

Europa Point (la pointe de l'Europe)

  Le point culminant du rocher d'où l'on aperçoit la côte africaine (à 14 kms), l'Atlantique et la Méditerranée (ci-dessous à gauche).

 La mosquée Ibrahim-al-Ibrahim

est connue également sous les noms de mosquée du roi Fahd ben Abdel Aziz al-Saoud ou mosquée du Gardien des Mosquées saintes (ci-dessous à droite). Elle située à l'extrémité Sud de Gibraltar, à Europa Point.

 Don du roi Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud d'Arabie Saoudite, la mosquée fut construite en deux ans pour un coût d'environ 5 millions de livres sterling et fut officiellement inaugurée le 8 août 1997.

 Le complexe comporte également une école, une bibliothèque et une salle de conférence. Unique mosquée de Gibraltar, elle est destinée aux 2 000 musulmans du territoire, qui constituent 4% de la population.

Ibrahim al-ibrahim mosquée

Gibral Tarik

Voir davantage de photo sur l'Album.

Rédigé par Roseline

Publié dans #Voyages à l'étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article