Puilacher, Parlatges et Saint-Pierre-de-la-Fage, Poujols (34-Hérault)

Publié le 21 Juillet 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche !

Petit village natal de mon grand-père, Jules Philippe Alexandre Bourrié, qui y a vu le jour au domicile de ses parents en 1898...

PUILACHER

Le village apparaît dans les textes au XIème siècle. Il est situé exactement au centre du département de l'Hérault, à 35km de Montpellier, de Sète, de Béziers et de Lodève et au Sud-Est de Clermont-l’Hérault. L'église, le château et quelques maisons remarquables du XVIIIème siècle mais aussi des maisons plus récentes témoins de la prospérité des grands viticulteurs au début du siècle, entourent la place du village.

Aujourd'hui, il compte 250 habitants environ.

La culture de la vigne occupe une place importante dans l'économie de la région et le vin qui y est produit est excellent. La cave du village, appelée cave coopérative des six clochers, produit des vins de qualité. Non loin, «les Terrasses du Larzac», ensemble de propriétés sur le flanc des Causses du Larzac, produisent des vins exceptionnels.

Puilacher (Hérault) le village 001   Puilacher (Hérault) le village 002

L’église de la Sainte-Trinité

au centre de la commune, surplombe le village. Elle en est, depuis le XIIème siècle, l’église paroissiale. D’origine romane, elle fut fortifiée au XIVème siècle puis voûtée au XVIème. La date de 1838, peinte à l’intérieur de l’édifice, correspond à l’agrandissement de l’église par la construction des chapelles latérales.

L’église accueille des œuvres d’art : vierge en bois doré, tableau et cloche du XVIIème siècle.

Puilacher (Hérault) fontaine 007  Puilacher (Hérault) porte de l'église 006  Puilacher (Hérault) l'église de derrière 005

Le château

a été reconstruit au XVIIème siècle sur des bases plus anciennes. Les soubassements des deux tours remontent au XIVème ou au XVème siècle, ainsi que la porte située à proximité de la cheminée du premier étage. La façade actuelle date en grande partie du début du XVIIème, avec peu d'ouvertures, elle est typiquement languedocienne, des fenêtres à meneaux et une tour d'angle. Des aménagements ont été effectués au XVIIIème siècle sur la partie Nord, probablement parce que cette partie avait été ruinée.

L'escalier principal est remarquable avec, en particulier, des voûtes à pendentif du premier tiers du XVIIème siècle.

La restauration du château, qui était devenu un bâtiment agricole, a été entreprise à partir de 1975.

L'édifice a été inscrit aux Monuments Historiques en 1984.

 

Puilacher (Hérault) église 003

Nous remontons vers l'Est de Lodève, berceau d'une branche de la famille Bourrié...

PARLATGES et SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE

Parlatges (Hérault)Parlatges est un un hameau de Saint-Pierre-de-la-Fage.

Issu d'un castrum mentionné en 1162, et lieu de pèlerinage célèbre au Moyen Âge, il existait encore une commune de 205 habitants en 1880.

La forêt domaniale, située sur le rebord méridional du Causse du Larzac et étendue sur plusieurs communes, en perpétue le nom, elle a été en partie reboisée en pins noirs d'Autriche, érables et chênes.Ce reboisement a permis de lutter contre l'érosion des flancs de la Serre de Mélanque au voisinnage d'anciennes terrasses d'olivettes, de plantes de moyenne montagne et d'orchidées.

La chapelle Notre-Dame de Parlatges

est une chapelle caussenarde typique située en contrebas des falaises bordant le plateau calcaire elle domine, sur un petit promontoire, le vallon encaissé qui mène à Soubès.

Mentionnée comme fortifiée au XIIème siècle, elle a subi diverses modifications au cours de l'histoire. C'est un lieu traditionnel de pèlerinage pour les personnes ayant des difficultés d'élocution. A l'intérieur se trouve un beau retable en pierre du XIVème siècle qui représente des scènes de la vie de la Vierge pendant la jeunesse du Christ. Ce retable a été complété en 1926 par Paul Dardé, ardent amoureux du lieu, qui lui a ajouté sa partie basse.

 L'édifice présente actuellement divers désordres et fissurations qui, entre autres, ont abouti à coincer un des vantaux de la porte d'entrée.

                  Parlatges (Hérault) la chapelle       Parlatges (Hérault)

Saint-Pierre-de-la-Fage est un tout petit village de 115 habitants aujourd'hui.

Mon ancêtre, Louis Bourrié, est décédé à Parlatges en 1847, il tenait auparavant le restaurant-bar du village avec sa femme Catherine Compan... Dans le cimetière, nous trouvons deux tombes Bourrié côte à côte dont celle d'Auguste, petit-fils du précédent.

Parlatges (Hérault)  St Pierre de la Fage (Hérault)

St-Pierre-de-la-Fage--Herault--eglise-et-cimetiere.JPG  Parlatges (Hérault) plaque chapelle XIIIè

Parlatges (Hérault)

POUJOLS

Aucun renseignement sur ce petit village, peuplé de 125 habitants aujourd'hui, situé à quelques kilomètres au Nord de Lodève.

Alors que dans le cimetière, nous fouinons à la recherche d'une tombe d'un ancêtre Bourgui, nous sommes interpellés par un monsieur qui nous confie que son grand-père est un Bourgui et nous indique la maison. Nous rencontrons ces lointains cousins inconnus et très accueillants qui nous confieront un arbre généalogique très complet de leur branche. Des rencontres passionnantes !

Poujols (Hérault) le village

 

Rédigé par Roseline

Publié dans #Au pays de mes ancêtres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article