Saint-Félix de Sorgues, Saint-Maurice de Sorgues, Canabols, Moulès, Montpaon, Fondamente, Le Clapier, Saint-Beaulize (12-Aveyron)

Publié le 31 Juillet 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche !

En 1998, me voilà aux pays de mes ancêtres dans l'Aveyron, et plus précisément dans la vallée de la Sorgues . ..

aaa-carte-2.jpg

SAINT-FELIX-DE-SORGUES

Ce village fait partie du canton de Saint-Affrique et compte 199 habitants répartis en dix fermes et un village situés à 416 mètres d'altitude dans la vallée de la Sorgues, entre Roquefort et Sylvanès.

Il fut le chef-lieu d'une importante commanderie des Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont le premier seigneur connu est Gaubert de Saint-Caprazy en 1159.

Le pont qui enjambe la Sorgues en contrebas du village date des XIVème et XVème siècles.

Il est composé de trois arches et construit à partir du tuf calcaire de la région. Il est classé aux Momuments Historiques depuis 1944.

Les contreforts d’une tour du château, qui fût détruit en 1627, restent visible dans le parapet au Sud de l’église. Certaines parties de l’enceinte de fortification demeurent présentes, dont la porte d’entrée (porte "saint Jean").

Jean Baptiste Gély y nait en 1804 ainsi que Sophie Antoinette Singla en 1808 quant à Jean Antoine Paul Guiraudon il y épouse en 1861 Marie Alexandrine Gély qui y est née en 1837.

St Félix de Sorgues (Aveyron) l'église et le villag

Un peu plus loin, un autre village où Anne Coumoulet à vu le jour vers 1800 et ou était domicilié Etienne Perségol et sa famille en 1818...

SAINT-MAURICE-DE-SORGUES

Village qui appartient à la commune de Fondamente (qui comprend aussi le village de Montpaon), situé dans le Sud Aveyron dans la vallée de la Sorgues ainsi que dans le Parc naturel régional des Grands Causses.

St Maurice de Sorgues (Aveyron) le villageUn peu d'Histoire

La terre de Montpaon est mentionnée au XIème siècle. Ses seigneurs n'étaient inféodés à personne. Ils se mirent sous la protection de l'évêque de Rodez au moment de la croisade contre les Albigeois et durent lui rendre hommage en 1213. L'indépendance prolongée de la baronnie de Montpaon s'explique par son isolement à l'extrémité du Rouergue et par les ressources importantes que le seigneur en tirait: mines exploitées jusqu'au XIIIème siècle.

Le passage par la vallée de la Sorgues de la voie qui unissait Sainte-Affrique, Millau et Lodève procurait au seigneur plusieurs avantages dont la perception d'un péage et de droit de leude (taxe sur les marchandises).

La baronnie au XIIIème siècle s'étendait sur la totalité des communes du Clapier et de Montpaon et des communes voisines. D'après les habitants de Montpaon, la famille de Saint-Maurice tînt la baronnie du XIIème siècle au XIVème siècle puis se décomposa.

St Maurice de Sorgues (Aveyron) sur les bords de laLe village fut en 1799 le quartier général des Chouans du Larzac.

Le pont

situé en bas du village, donne actuellement passage à la voie communale N°6 qui mène aujourd'hui au village de vacances de Moules, la gare de Montpaon et le Hameau de Canabols. Cette voie fut dans le passé une importante voie économique. La clef aval de la voûte principale rive gauche porte les armes de la France (trois fleurs de lys). Par son allure générale, l'ouvrage présente l'aspect d'un pont du Moyen âge mais, en réalité, il a été construit de 1723 à 1728  à l'initiative des évêques de Vabres à Lodève. Une croix de pierre a été posée en 1810 sur le couronnement amont du parapet. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments de Historiques depuis 1969.

MONTPAON

Le Château de Montpaon fut détruit au cours du XVIIe siècle sur ordre de Richelieu comme de très nombreux châteaux forts de France.Ce château gardait un gué, puis un pont par lequel passait la route de Vabres l'Abbaye[1] à Lodève. Ce château fut le berceau de la famille de Montpaon.

 On voit aujourd'hui les restes du château aux formes de polygone irrégulier, sur les hauteurs escarpées de Montpaon. Une tour rectangulaire très endommagée domine de ses ruines le reste du village, dont il ne subsiste que quelques maisons. 

Anne Julie Philippine Laurès y est nait en 1806 alors qu'en 1832 elle est domiciliée avec son père Maurice  au hameau de Canabols.

Le hameau de CANABOLS

 

Le hameau de MOULES

Autrefois peuplé de bergers et de paysans puis abandonné au sort de l'exode rural, le hameau de Moulès fut dans un premier temps rebâti par des chantiers internationaux de Jeunes, qui vivaient là l'occasion concrète de promouvoir l'idée de paix et de rencontre entre les peuples. 

En 1818, Jeanne Perségol y décède ainsi que Jacques Joseph Tabarié, Jean Baptiste Tabarié y nait vers 1796 ainsi que Jeanne Philippine Tabarié en 1833.

 

 

 FONDAMENTE

La Commune de Fondamente autrefois commune de Montpaon fut renommée en 1987.

Gabriel Trinquier y épouse en 1654 Catherine Pascal et leurs 9 enfants y naissent.

SAINT-BEAULIZE

Catherine Pascal-Trinquier y décède en 1684.

LE CLAPIER

Jacques Guiraudon y nait vers 1675.

Rédigé par Roseline

Publié dans #Au pays de mes ancêtres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article