Auch, Castera-Verduzan (32-Gers)

Publié le 22 Juin 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche !

Notre passage dans le département du Gers, nous fera traverser...

AUCH

capitale historique de la Gascogne

 

Préfecture du département, la commune est traversée par le Gers, affluent de la Garonne, qui la partage en  "Haute-Ville" sur la  rive gauche, lieu de la cité médiévale construite sur une colline, où se trouvent la plupart des monuments anciens, et  "Basse-Ville", bâtie en plaine.

Créée par les Romains, Auch a connu son heure de gloire au Moyen Âge alors qu’elle était la capitale de la province de Gascogne. La grande qualité de sa pierre calcaire est un des éléments du prestige architectural de sa cathédrale. Elle en magnifie les monuments et les demeures de la ville haute ainsi que les ruelles en escalier appelées pousterles.

Auch.jpgLa cathédrale Sainte-Marie 

construite du XVème au XVIIème siècle, est célèbre pour ses vitraux réalisés par Arnaud de Moles. Le chœur contient un ensemble de 113 stalles en chêne massif représentant plus de 1 500 personnages. Le portail central porte les armoiries de monseigneur Jean-François de Montillet de Grenaud, archevêque d'Auch au XVIIIème siècle.

Sur  le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cathédrale donnait hospice aux pèlerins

Auch-maisonfedel.jpgLa Mairie

face à la cathédrale Sainte-Marie, contient un théâtre, qui sert de salle polyvalente. Les balcons et les plafonds sont peints et de grand lustres pendent de ces derniers.

La Préfecture

ancien palais épiscopal du XVIIIème siècle dont  la superbe façade est ornée de pilastres corinthiens.

La maison Fedel

très caractéristique de l'habitat urbain du Moyen Âge, c'est une des plus belles et des plus anciennes maisons de la ville haute, avec ses trois étages à colombages de chêne reposant sur des encorbellements de pierre (ci-contre)

La place Salinis

est plantée de micocouliers entourant un bassin et un monument aux morts, oeuvre d'un sculpteur gascon : Antonin Carlès.

Jusqu'aux environs de 1850, la place était occupée par les bâtiments annexes dépendant de la cathédrale. Seuls restent aujourd'hui le palais de l'Officialité et la Maison de la Maitrise qui datent des XVème et XVIème siècles.

 

Nous ferons peu de photo d'Auch, la ville est en travaux. Le soir, nous dînerons à quelques kilomètres à...

CASTERA-VERDUZAN,

petite station thermale

située  entre Condom et Auch, traversée par la rivière l'Auloue. dont les Thermes sont réputés depuis l’époque gallo-romaine pour ses vertus thérapeutiques, l’eau thermale de Castéra-Verduzan a toujours soigné les maux de gorge des habitants de la commune. Sulfatée, calcique et magnésienne, sa source, baptisée «La Renaissance», est connue pour ses bienfaits.

Après une promenade autour d'un lac et d'une plage aménagée, nous dînons somptueusement au restaurant "Le Florida" avant de regagner notre hôtel devant la cathédrale et à côté de l'Hôtel de Ville d'Auch.

Castera-Verduzan 171Castera-Verduzan 172

 

Castera-Verduzan 170

Rédigé par Roseline

Publié dans #Tourisme en France

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article