La Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries (34-Hérault)

Publié le 23 Juillet 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche !

LA VACQUERIE-SAINT MARTIN DE CASTRIES

Issue de la fusion de deux communes en 1832, l'origine du nom se décompose ainsi  la vacarià, dérivée du latin vacca, vache, et aria, large espace, donc lieu avec des vaches. Saint Martin de Castries du latin castrum, château, et de Saint Martin, le Saint, donc le château de Saint Martin.

La Vacquerie (Hérault) le villagePetit village du plateau du Larzac, situé non loin de la montagne de La Séranne et du Cirque de Navacelles, à mi-chemin entre Saint-Guilhem-Le-Désert et Lodéve. L'environnement de ce village est très riche en points de vues remarquables et curiosités architecturales.

Un peu d'Histoire

De nombreux dolmens, tumulus, menhirs et cavités sépulcrales témoignent d'une démographie particulièrement développée au Néolithique final. L'aven de Saint-Martin d'Azirou présente des restes de construction, du matériel lithique typique du Rodézien ainsi que de la céramique. Dans la grotte sépulcrale de Maurous, explorée par le chanoine Joseph Giry, furent découverts neuf grands vases funéraires datant de l'âge du bronze, exposés aujourd'hui au musée de Lodève. Le grand dolmen de Ferrussac fut aussi utilisé comme sépulture collective.

Des « grottes-citernes » servaient à récupérer l’eau au chalcolithique et à l'âge du bronze. On trouve des traces d'habitat et d'enceintes datant de l'âge du cuivre sur les sites de Saint-Martin d'Azirou, Montsaloux, La Trivalle, Sablières et la Vernède et des vestiges de villas romaines et de trois voies antiques au lieu-dit La Trivalle.

En 807, le roi Louis le Pieux cède le lieu nommé Castries avec son église Saint Martin (à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, fondée par Guillaume d'Orange, comte de Toulouse.

La Vacquerie (Hérault)A partir du traité de Meaux en 1229, les évêques de Lodève deviennent les seigneurs de leur diocèse. Certains territoires continuent à ne pas dépendre de leur juridiction mais ressortent directement de Saint-Guilhem (une partie du village de la Vacquerie, la partie Nord-Est de la commune, Azirou et Saint-Martin de Castries).

En 1488, le camérier de l´abbaye de Saint-Guilhem cède à la famille de Vissec de Latude le domaine de Saint-Martin de Castries. Cette famille possédera la seigneurie de Saint Martin-de-Castries jusqu'au XVIIIème siècle.

En 1580, durant les guerres de Religion, le village fut pris par les Catholiques.

Au XIXème siècle, La Vacquerie était idéalement située sur l'ancienne voie allant de Montpellier à Millau.

En 1861, le percement de la route du Pas de l'Escalette, jusqu'alors seulement un sentier muletier, signa le déclin de sa population.

L'Eglise Notre-Dame date du XIIIème siècle.

L'Eglise Saint Martin de Castries date des XIème et XIIème siècles, on trouve sa trace dans les écrits en 807.

Plusieurs avens, sorte d'abîme ou de cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente la forme d'un puits vertical, situés sur la commune sont parmi les plus remarquables du département de l'Hérault :

La Vacquerie (Hérault)L'aven Barnabé a une profondeur de 312m et un développement supérieur à 2000m.

La grotte-cave de Vitalis, qui servit de cave à fromages, est la plus belle cavité de cette commune et une des plus réputées du causse du Larzac avec 1400 de développement.

L'aven du Fonctionnaire, située dans la grande plaine (polje) au Nord du village ressort à la source de la Clamouse,  17km plus loin dans la vallée de l'Hérault.

La maison du Bailly, ci-contre, date vraisemblablement du XVIIème siècle et se remarque par sa galerie haute ouverte et soutenue par des arcades avec colonnes et consoles sculptées, construite en saillie et en surplomb par rapport à la route. Un escalier à vis, aujourd'hui disparu, menait à la tourelle. Un beau portail en menuiserie ancienne subsiste.

Le moulin des Brésiliers est en cours de restauration.

Nombreuses capitelles,  cabane construite en pierre sèche, sans mortier. 

Statue de l'Homme de cro-magnon et dolmens

du sculpteur Paul Dardé qui se trouve sur une des carrières servant à l'approvisionner en matière première.

Sur ce site se trouve également trois dolmens dont un en excellent état de conservation.

De nombreux autres dolmens (Ferrussac) et menhirs (Le Coulet) ainsi qu'une ancienne villa Gallo-romaine au lieu-dit de La Trivalle atteste d'un passé lointain.

Le prieuré de St Martin de Castries

Il fut une dépendance de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et date du XIIème siècle. Son église, dont les ruines ont été restaurées en 2005, est la plus ancienne sur le plateau du Larzac. Les fouilles programmées de 2002 à 2006 sur le site ont révélé les vestiges d’un habitat d’époque carolingienne.

Promenade en images...

La Vacquerie (Hérault) dans le village  La Vacquerie (Hérault) la chapelle  La Vacquerie (Hérault) l'église

La Vacquerie (Hérault)

Rédigé par Roseline

Publié dans #Tourisme en France

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la vacquerie le texte n est guere original copier coller de wikipedia!!!
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne souhaitais pas faire de l'original mais regrouper en un seul site tous les villages de mes ancêtres inconnus pour la plupart car j'habite dans l'Oise !<br /> <br /> <br /> <br />