Espagne : La Costa del Azahar

Publié le 18 Mai 2011

 

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche.100-Costa del Azahar 1988

La Costa del Azahar est le nom touristique donné à la côte espagnole située dans la Province de Castellón; elle est constituée par quelques 120 km de plages et de criques. Le nom vient de Azahar : la fleur d'oranger. Le climat méditerranéen y est doux toute l'année.

Nos amis, Joëlle et Patrice, passent toutes leurs vacances d'été à Vinaroz depuis très longtemps, avec famille et enfants. Nous les y retrouvons pour quelques jours en 1988, 1989 et 1992.

111 Vinaros vue aérienneVINAROZ

Vinaroz se trouve au sud de l'embouchure de la rivière Sénia. C'est la commune côtière la plus septentrionale du Pays Valencien. Une ligne maritime relie Vinaroz aux Iles Baléares.

Son climat méditerranéen est doux l'hiver et chaud et sec l'été.

Un peu d'histoire

Les origines de la cité de Vinaroz sont incertaines.

Au XIIIème siècle, on trouve un hameau au bord de la mer, connu sous le nom de « Beni-Al-Arus ».

En 1233, après la conquête de Peñíscola par le roi Jacques 1er le Conquérant, , ce hameau est mentionné dans la charte de repeuplement  du 29 septembre 1241, et reçoit le nom de Bynalaroç.

Il se transforme alors en un village chrétien.

Au Moyen Âge, la ville de Vinaròs dépend du château de Peñíscola, de la même façon que sa voisine Benicarló, jusqu'à ce qu'elle se rende indépendante ainsi commence sa croissance qui la transforme en chef-lieu principal du nord de la Communauté Valencienne.

112 VinarosAu XVIème siècle, elle connait le mouvement des Germanías. En 1540, le titre de Ville lui est octroyé. Elle avait un des ports les plus importants de la Méditerranée, avec des arsenaux, où se construisaient de grands navires. Dans ce port, s'embarquèrent les 15.000 morisques expulsés du Royaume en 1609.

 Durant des siècles, Vinaroz subit les attaques des pirates mauresques; c'est pour cela que, comme sur toute la côte valencienne, on rencontre des tours de vigie. La torreta dels moros est actuellement en ruine.

Au XIXème siècle, elle posséde une milice locale pour la défense de la cité et  une muraille l'entoure. A cause de l'appui qu'elle prête au trône durant les guerres carlistes, la reine Isabelle II, lui concéde, en 1862, le titre de Muy Noble y Leal Villa «très noble et loyale ville». Et en 1881 elle reçoit du monarque Alphonse XII, le titre de Cité.

Pendant la guerre civile, le 15 avril 1938, les troupes de la 4ème division de Navarre commandées par le Général Don Camilo Alonso Vega, ami de Franco, prennent Calig et, continuant leur avance, atteignent la mer à Vinaroz puis à Benicarlo coupant les communications entre la Catalogne et le reste de l'Espagne.

Promenons-nous

113 Vinaros l'égliseL'église archipresbytérale de l'Assomption est un mélange de styles Gothique et  Renaissance. Elle a été classée Monumento Histórico-Artístico en 1978. Le plan est constitué d'une nef unique avec des chapelles latérales entre les contreforts. L'église est couverte par une coupole sur tambour, couronnée par une lanterne, qui est soutenue par quatre arcs. La façade avec un beau portail baroque du XVIème siècle mérite à lui-seul une visite.

L'église de Sant Agustí, à côté du marché, et la chapelle Santa Victoria datent du XVIIIe siècle et est de style baroque, avec un plan en croix latine et des chapelles latérales.

L'église de Santa Magdalena, toute blanche, est de construction plus récente.

L'ermitage de Sant Sebastià, patron de la cité,  est une construction ancienne, peinte en blanc, à côté d'une petite tour d'où on a une ample vue alentour ; sous une grande croix, les restes d'un village ibérique (VIIème à 1er siècles avant J.-C.).

Il y a également l'ermitage de Sant Gregori, à côté du Cimetière municipal.

Le bâtiment de la mairie est du XVIIème siècle.

La construction du Mercat Municipal commença en 1928, sur le terrain occupé par un ancien couvent agustin.

Le front de mer est très animé tous les soirs et la plage très belle.

115 Vinaros la plage

114 Vinaros le front de mer

PENISCOLA 

La ville se trouve sur une péninsule rocheuse, à l'origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait facile sa défense.

101 PeniscolaUn autre intérêt du lieu réside dans la présence de sources d'eau douce jaillissant du fond de la mer près de la Tour de Badum.

Sur le pignon rocheux se dressent ses anciennes fortifications que domine le château du Pape Luna.

La commune possède de vastes plages tant au nord qu'au sud de la péninsule.

On trouve d'abondants vestiges archéologiques dans les environs de la presqu'île, ce qui confirme la présence dans cette zone d'une population ibérique, ainsi que les contacts entre celle-ci et les marchands Phéniciens qui vinrent par la mer du VIIème siècle au VIème siècle av. J.-C..

À la fin du Grand Schisme d'Occident, l'antipape Benoît XIII (Pedro de Luna, dit le cardinal d'Aragon) exclu d'Avignon, d'où il régne sur une partie de la chrétienté, et qui n'est plus toléré que par l'Aragon, s'y installe et y meurt après 19 années de résistance à Rome.

103 PeniscolaLes troupes françaises de Napoléon Ier commandées par le maréchal Louis Gabriel Suchet, s'emparent de Peñíscola; après 7 jours de bombardement, le 4 février 1812. Les habitants abandonnent la ville et s'installent dans les jardins ou à la ville voisine de Benicarló. La mainmise française dure jusqu'en 1814.

Après le retour de Ferdinand VII en Espagne, les opposants sont incarcérés et le château de Peñíscola est utilisé comme prison pour quelques uns d'entre eux.

Au cours du XIXème siècle, on utilise le château comme caserne.

En 1929, le château est déclaré monument historique.

En 1972, c'est toute la cité de Peñíscola qui est classée conjunto histórico-artístico.

Le port de pêche est construit en 1925. Avant la construction de la jetée, lors des grosses tempêtes, la ville pouvait être coupée de la terre par les vagues.

Ci-dessous à gauche le phare de Péniscola .

108 Peniscola l'hermitage

107 Peniscola le phare

 

L'Ermitage de Sant-Antoni date du XVIème siècle (ci-dessus à droite). Il est situé dans la montagne d'Irta. Le dimanche après Pâques a lieu dans cet ermitage un pèlerinage qui attire la population du village, très attachée à ce lieu. 

La Porte du Saint-Père  (Portal de Sant Pere o del Papa Luna), montre en son centre le blason en pierre de Pedro de Luna, ci-dessous à droite.

Elle donne accès à la forteresse depuis la mer, quand les eaux de la Méditerranée arrivent au pied des murailles et que les barques viennent s'échouer sur la rampe au pied même de cette porte. Elle fut construite sur l'ordre du Pape Luna en 1414. 

102 Peniscola   109 Peniscola portal de san pere

  Voir davantage de photo sur l'album.

Rédigé par Roseline

Publié dans #Voyages à l'étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article