Espagne : La Costa Dorada

Publié le 15 Mai 2011

Pour mettre le son, cliquez sur la flèche de gauche.

200-Costa Dorada 1996 et 1998

La Costa Dorada est une bande littorale de 216 kilomètres située en Catalogne (Espagne).

Ce littoral est constitué de nombreuses plages et côtes rocheuses. Elle commence au sud de Barcelone et traverse ensuite diverses localités balnéaires ou non, parmi lesquelles Tarragone, Salou, Cambrils et Sitges.

La Costa Dorada est surtout célèbre pour son importante activité touristique.  

1996 et 1998, Axel est encore petit, nous optons pour un hôtel calme de Miami Playa, près de l'Hospitalet de l'Infant,  le "Pino-Alto". L'endroit est encore peu fréquenté lors de notre premier séjour, c'est un village côtier résidentiel composé essentiellement de luxueuses villas. Deux ans plus tard, des restaurants de plage se sont installés et les touristes commencent à investir la jolie plage de sable fin.

MIAMI PLAYA

est une des zones touristiques les plus renommées de la Costa Dorada avec ses 12 kms de plage, dénommée Cristal, et ses merveilleuses criques de sable doré, entourées de végétation en font un endroit très spécial.

202 Miami Playa 1996

209 Miami Playa Hôtel Pino Alto 1996 

Quelques belles demeures sur le bord de la plage :

206 Miami Playa 1996    207 Miami Playa 1996

 

203 Miami Playa 1996213 Miami Playa Hôtel Pino Alto 1996

SALOU

Pour nous, Salou c'est surtout la fête forraine, les manèges, la grosse glace le soir après le dîner et les yeux brillants de notre petit bonhomme !

Avec son climat tempéré toute l'année et le respect des exigences du tourisme actuel, Salou est devenue la "Capitale de la Costa Daurada"  et a obtenu la première distinction de Destination Touristique des Familles de Catalogne. 

Une vie diurne et nocturne anime les soirées estivales.

Son parc à thème Port Aventura est  très fréquenté.

Cap Salou, à 2 km,  se situe au milieu d'un site protégé qui a conservé un peu de son caractère naturel avec ses nombreuses criques.

CAMBRILS

est une des plus belles villes touristique espagnoles, situé au sud-est de la contrée naturelle du "Camp de Tarragona", dans la "comarca" ou canton administratif du "Baix Camp".

Le port

était un port actif en 1229 ou une partie de la flotte catalane en sortit pour la reconquête de l'ile de Majorque aux musulmans. Durant les XVIIIème et XIXème siècles, il était un lieu d'export des produits agraires, du vin, de l'eau de vie, des légumes et des fruits.

Cambrils-le-port-et-la-tour.jpgL'expansion du port de Tarragone et le manque de digues de protection du port de Cambrils, ont signifié son déclin à la fin du XIXème siècle.

 Au début du XXème siècle, il était devenu nécessaire de construire un port pour se réfugier. La régression des plages mettaient en danger les maisons du quartier de la Marine chaque fois qu'il y avait une tempête. En 1927, comme mesure d'urgence, une petite pointe de quai est construite avec 6 jetées sur la même plage en face du quartier pécheur. En 1931, un nouveau projet voit le jour avec la construction de deux quais en forme des bras convergents. Les travaux débutent en 1933, la Guerre Civile (1936-1939) paralyse du chantier qui ne reprendra qu'en 1941, en modifiant le projet original avec la prolongation du quai de levant. Il s'achèvera en 1957.

À partir de1960, une partie du port est destiné à la plaisance.

La tour du port ou tour des Maures

Construite au XVIIème siècle, durant l'époque d'attaques de pirates turques et árgéliens, elle servait de protection à l'actuelle zone du port. Elle est ronde avec un premier étage avec voûte où est conservé sa porte d'entrée originale. A l'époque, l'accès se faisait par un petit escalier. Le deuxième étage a été construit en 1945 par son propriétaire et  couronné par un petit sémaphore. Après avoir appartenu durant un siècle à des propriétaires privés,  elle a été acquise par le Conseil municipal de Cambrils en 1993. 

MORA LA NOVA

Petite ville, de 3000 habitants environ,  à 34 kms de Tortosa, située à 39m au-dessus du niveau de la mer.

Il y a surtout à Mora la Nova un restaurant que nous découvrons lors de nos escapades en voilier avec nos amis dès 1988.

256 Tivissa 1998Ce n'est pas un self, on est servie à table, le menu pour un prix  forfaitaire dérisoire comprend trois ou quatre entrées et autant de plats, légumes, fromages, desserts, boissons (apéritif et cava compris)... les bouteilles sont laissées sur les tables, et on se sert à volonté. Le tout est excellent et on en ressort "gavé".

TIVISSA

Situé dans la région de la Ribera d'Ebre, son centre historique conserve encore la structure de son ancienne muraille.

Une promenade dans les rues étroites et pentues permet de découvrir des bâtiments intéressants comme le Portail de l'Era, le Portail d'Avall, l'Hostal ou les vestiges de la muraille elle-même.

L'église paroissiale de Sant Jaume, de style renaissance renferme en son intérieur, les vestiges d'une ancienne église gothique.

258 Tivissa 1998

259 Tivissa 1998  257 Tivissa 1998  

Voir davantage de photo sur l'Album "Espagne 2".

Rédigé par Roseline

Publié dans #Voyages à l'étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cambrils, quelle ville! Pour ma première fois en Espagne, j'ai été bien dépaysée. Malgré le fait que j'ai pas pu bénéficier des températures vu que je suis partie en janvier, j'ai apprécié le fait que les rues ne soient pas gorgées de touristes car je suppose que ça doit être le cas l'été.
Répondre