Népal

Publié le 13 Mai 2011

Cliquez sur la flèche de gauche pour mettre le son

 

Le Népal et la vallée de Kathmandou

inde Carte Un séjour du 21 avril au 2 mai 2010 pour un groupe de 17 adolescents.

Un rêve... Axel est du voyage.

Vol de Paris à Delhi puis transit sur Kathmandou, découverte de la ville, trek dans la vallée puis Bhaktapur, le Chitwan National Parc, Pokhara, puis retour à Kathmandou voir le marché tibétain, avant de revenir sur Delhi et Paris.

KATHMANDOU

30998 386776544422 744804422 3948542 6814534 nCapitale royale et religieuse du Népal, elle est encerclée par les contreforts de l'Himalaya, plus haute chaine de montagne du monde et frontière naturelle avec la Chine et culmine à 1 350 m d'altitude au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati.

La vallée de Kathmandou, administrativement connue sous le nom de zone de la Bagmati, qui comprend aussi Patan et Bhaktapur, est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.

C'est une cuvette de vingt kilomètres sur vingt cinq, surpeuplée, coincée entre la chaîne del'Himalaya et celle du Mahabharat. La première la sépare des plateaux arides du Tibet, l'autre, des plaines fertiles indiennes.

La ville ne possède ni réseau souterrain de canalisations ni alimentation en eau suffisante, ni même système de ramassage des ordures et ne compte que peu de rues vraiment dignes de ce nom. 

DSC00854Aujourd'hui, du fait du contexte politique, l'environnement n'est pas la priorité des Népalais, ce qui en fait malheureusement, une des villes les plus polluées d'Asie.

Si les historiens supposent que les premiers hommes habitèrent la vallée à partir de 900 avant J.-C., les premiers objets trouvés eux ne remontent qu'à l'an 100 avant la naissance du Christ.

On dit qu'au VIème siècle, le Bouddha et ses disciples auraient passé du temps dans l'actuelle région de Patan. Les premiers souverains connus de la Vallée de Kathmandu sont les Kirats, puis ont suivi les dynasties Licchavi, Malla et Shah, cette dernière ayant fondé le Népal contemporain même si la plupart de l'architecture ancienne de la ville date de l'ère Malla.

DSCF3244Le patrimoine culturel de la Vallée de Kathmandu est illustré par sept ensembles de monuments et constructions, couvrant l'éventail complet des réalisations historiques et artistiques qui ont rendu la Vallée de Kathmandu mondialement célèbre. Ces sept ensembles comprennent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Kathmandu), Patan et Bhaktapur, les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bauddhanath ainsi que les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan.

Bouddhisme et Hindouisme se côtoient dans les rues de Kathmandou, et les anciens temples destinés aux deux religions comptent parmi les monuments à voir lors de son passage dans la capitale, tout comme les stupas, la maison de la Kumari ou le palais royal.

DSCF3232Longtemps réputée destination pour hippies, dans les années 1970, l'attrait du haschich, traditionnellement utilisé à des fins religieuses, en avait fait le passage obligé de nombreux hippies sur leur route vers l'Orient. Et aujourd'hui encore, c'est un lieu de brassage culturel où se retrouvent les innombrables ethniesdu Népal, ainsi que de nombreuses communautés étrangères.

Mais il faut avouer que la spiritualité supposée émanant de Kathmandou est de plus en plus obscurcie par la pollution ambiante.
Aujourd'hui, l'ancien quartier général des hippies a laissé place à l'animation commerciale du quartier de Thamel.

Les boutiques de haschich et les hôtels bon marché ont cédé la place aux agences de trekking, de rafting ou de saut à l'élastique.  

Le quartier de Thamel, avec ses enseignes publicitaires multicolores et ses restaurants avec mobilier à la mode, musique occidentale et télé grand écran vous font vite oublier où vous vous trouvez.

DSCF3236A quelques mètres de là, le vieux Katmandou et ses ruelles étroites reprennent leur droit. Des balcons en bois finement sculptés, sont perchés en haut des maisons les plus anciennes. Des temples sont enfouis au cœur des habitations et des statues vieilles de 1000 ans cachées au coin des rues.

Au bout d'une ruelle, une grande place, un "chowk" comme on les appelle ici, dans un coin, une vieille dame, installée sur un drap étendu à même le sol, vend des épices et du sel. Un peu plus loin, un jeune garçon vend des glaces. A côté, un vendeur de mangues et de bananes attend d'éventuels clients, confortablement assis sur son vélo. Des marchands passent le temps en jouant aux échecs, tranquillement assis devant leurs échoppes.
Au milieu de la place, c'est l'agitation : jeunes femmes népalaises en sari, porteurs éreintés, le dos voûté sous leur imposant chargement, moines tibétains, moulins à prières à la main, adolescents arborant des tee-shirt de Bob Marley, scooters, rickshaws... La foule se croise, se frôle et se fraye un chemin entre les étals. Dans le temple situé au bord de la place, de jeunes femmes offrent des colliers de fleurs à Bhairab, une manifestation terrifiante de Shiva, un dieu impressionnant aux multiples bras, qui arbore une rangée de crânes pendus à sa ceinture.
Mais vers 21h00, quand la nuit est tombée, les vendeurs rangent leurs étals et la foule disparaît. On n'entend plus un bruit, plus aucun véhicule ne circule, les rues sont désertes. Et seules quelques patrouilles de militaires rappellent à chacun la situation précaire du royaume.

CHITWAN NATIONAL PARK

Chitwan-National-Park.jpg

30998 386789789422 744804422 3948826 8385026 n

Chitwan signifie le « cœur de la jungle ».

C'est le plus vieux parc national du Népal.

Il a été créé en 1973, et a été inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial.

Il s'étend sur plus de 932km2 et abrite plusieurs espèces animales en grand danger d'extinction, comme le rhinoceros unicornis.   

Le parc se trouve dans la région basse du pays, le Téraï,  au pied de l'Himalaya. 

La flore du parc est luxuriante, avec de hautes herbes et des forêts à sal, grand arbre d'Asie pouvant atteindre 30 à 35 mètres. On y trouve aussi de nombreuses zones marécageuses.

 

POKHARA

DSCF3275est située dans la partie nord-ouest de la vallée de Pokhara.

La rivière Seti et ses affluents ont creusé d'impressionnants canyons dans le fond de la vallée, seulement visibles à partir de points de vues élevés ou dans les airs. 

Au Sud, la ville est bordée par le lac Phewa d'une superficie de 4,4 km2 pour une altitude d'environ 800 m au-dessus du niveau de la mer ; au Nord, à une altitude de près de 1 000 m. La périphérie de la ville touche le pied de la chaîne des Annapurna.

Il n'y a pas d'autres endroits au Népal où les montagnes s'élèvent aussi vite. Dans cette zone, sur moins de 30 km, l'altitude passe rapidement de 1 000 m à plus de 7 500 m. Le Dhaulagiri, la chaine des Annapurna et celle du Manaslu, qui culminent chacun à plus de 8 000 m d'altitude, peuvent être vus de Pokhara.

Les montagnes dominent tout l'horizon Nord de la ville et sont une source constante de contemplation et d'admiration pour les touristes et les habitants.

De l'autre côté de la ville, il y a un lac, le Phewa Tal, trois grottes, Mahendra, Bat et Gupteswor,  et une impressionnante chute, Patale Chhango ou Devi's Falls, où l'eau du lac Phewa gronde à l'intérieur d'un trou et disparaît.

BHAKTAPUR

 est une ville située dans la zone de Bagmati,  à 13 kilomètres à l'Est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. La ville comptait 61 405 habitants en 1991. Sa population actuelle est évaluée à 165 000 habitants.

Bakhtapur.jpgLa ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIème siècle. 

Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque, sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkuri.

Carte plus vraisemblable, celle d'un mandala où la cité est incluse dans un « triangle magique » formé par trois temples de Ganesh à l'extérieur de la ville. Ce triangle est censé la protéger symboliquement.

Jusqu'au XVIème siècle,  Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769.  Depuis, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.

 Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ci-contre le temple Nyatapola à Taumadi Tole. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes.

Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde-Tibet.

Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse.

Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux.

Bouddha

Siddhartha Gautama est un chef spirituel qui vécut au VIème ou au Vème siècle avant J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme.

Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnou.  Ceci provient du temps où la popularité du bouddhisme, notamment dans les castes inférieures, commençait à inquiéter les brahmanes.

D'après le texte sacré hindou vishnouite, le Bhagavad Pourana, «Vischnou prit la forme de Bouddha pour tromper les Açouras» et descendit sur terre pour mettre fin à l'attitude arrogante des brahmanes et purifier l'hindouisme.

Voir d'autres photographies sur l'album.

Rédigé par Roseline

Publié dans #Voyages à l'étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article